La forme annulaire de ce petit vase en fait sa spécificité. Le coq et le mouflon représentés sur les parois de la panse, les frises géométriques et les rayons autour du goulot et du centre de la panse indiquent un décor de style corinthien Fonction : En Grèce, les aryballes sont utilisés lors de la toilette quotidienne et de cérémonies ou d’événements particuliers par les enfants comme les adultes, sans distinction de sexe ou de milieu social. Ce flacon est destiné à contenir des huiles ou crèmes liquides parfumées. Son col étroit permettait un versement maîtrisé de la matière, tandis que son goulot, large et plat, permettait de l’étaler sur la peau sans en perdre une goutte. La petite anse, fixée du goulot à l’épaule, servait d’attache à une cordelette en cuir ou une chaînette permettant de suspendre le flacon au poignet et de l’emporter partout avec soi. Le produit parfumé était simplement mélangé en bouchant l’orifice avec son pouce avant de s’en oindre. Très maniable par sa taille et sa forme, l’aryballe, tout comme l’éponge et le strigile, accompagnait aussi l’athlète lors de ses ablutions aux bains.
Description
dimension
diametre
8 cm
hauteur
9 cm
masse
105 g
type
Exterieures
Mots clés
Coq ; Mouflon ; Point ; Ligne
matières (techniques)
céramique (tourné , peint , incision )
précisions sur la description
Aryballe annulaire en terre cuite beige. Elle possède un petit col cylindrique à large goulot. Sa panse est légèrement concave. Une anse plate, de section rectangulaire, relie l'épaule au col. Elle présente, sur sa surface externe, un décor peint rouge et noir animalier, représentant un mouflon et un coq. Ce décor est rehaussé d'incisions avant cuisson. La bordure interne est ornée de cercles concentriques bruns. L'un, plus large que les autres, est orné d'incisions rayonnantes. Le tour du col est orné, dans sa partie supérieure, d'une bande de points noirs et, dans sa partie inférieure, d'une ligne noire. Au niveau de l'épaule, sous l'anse, prend place une série de lignes noires parallèles rayonnant du col vers la panse. Les deux bords externes de l'anse sont soulignés par deux lignes noires.
inscription(s)
Annotation : 130. Camiros - Partie supérieure (Français)
Pour aller plus loin
Lien Bibliographie musée
Kunst der Antike - Schätze aus norddt. Privatbesitz - Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg, Allemagne)
Mémoire de la beauté, la toilette, la parure, 1987
FRAM, 1989
Musées classés et contrôlés - catalogue sommaire illustré des achats réalisés de 1982 à 1984 avec l'aide des Fonds régionaux d'acquisitions pour les musées (F.R.A.M.)