Les collections des musées de Grasse

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04 1420.0 : étagère, bureau, flacon

Identification

n° inventaire
04 1420.0
Institution
6
dénomination(s)
étagère ; bureau ; flacon
Appellation
orgue à parfums
domaine(s)
chimie
parfumerie - cosmétique - coiffure

Contexte

Création
date(s) création-exécution
20e siècle
Exécution
Usine
SOCIETE DES ETABLISSEMENTS ROURE-BERTRAND ET JUSTIN DUPONT
lieu(x) et date(s) création-exécution
Argenteuil
20e siècle

Utilisation

parfumerie
ROURE-BERTRAND FILS (2ème moitié du 20ème siècle (date de début) (1990 (fin) ; GrasseFrance ) )
contexte
Contexte : Bureau utilisé par Jean CARLES, créateur de Tabu de Dana ou Ma griffe de Carven, chez Roure-Bertrand. Il fut le directeur de la première école de parfumerie dans l’usine Roure à Grasse en 1946. Sa méthode d’apprentissage organise les matières premières en pyramide olfactive selon trois notes : une note de tête, volatile, une note de coeur, qui exhale durant plusieurs heures, et une note de fond à laquelle notre mémoire associe le parfum. Il définit ainsi des familles olfactives et travaille les accords en fonction des apports des matières odorantes. Afin de théoriser l’art de composer le parfum, des écoles de parfumerie voient ainsi le jour dans chaque usine dès le milieu du XXe siècle, puis dans le cursus des études supérieures. Dans la première moitié du XXe siècle, les composants odorants sont rangés en demi-cercle sur l’orgue à parfums dans l’ordre alphabétique. Le parfumeur trouve ainsi à portée de main, huiles essentielles, absolues, résinoïdes, baumes, matières premières de synthèse et bases olfactives. Tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’un parfum sont réunis autour du parfumeur, matérialisant ainsi sa mémoire. Le parfumeur peut alors composer la fragrance, c’est-à-dire choisir et doser méticuleusement et assembler savamment les matières premières dont la règlementation est stricte afin d’éliminer les risques liés à l’utilisation des produits parfumés. Pourvu d’un odorat développé, le parfumeur enrichit quotidiennement sa culture olfactive par la mémorisation de nouvelles notes et de leurs associations. Aujourd’hui, la conception et la réalisation de l’échantillon du parfum ont lieu dans des espaces distincts : la première dans le bureau du créateur, dépourvu de toute odeur ; la seconde au sein du laboratoire, par une équipe de spécialistes assistée d’un système automatisée de dosage de haute précision

Description

dimension
hauteur
116 cm
largeur
203 cm
profondeur
96 cm
type
Exterieures
Mots clés
Composition de parfums
matières (techniques)
bois verre translucide papier
précisions sur la description
Orgue à parfums en bois peint (beige) composé d'un bureau comportant deux colonnes de quatre tiroirs de part et d'autre de l'assise et un large tiroir au centre. Il est surmonté d'une étagère à sept niveaux sur lesquels sont disposés les flacons à oreille.

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