L'INFUSION GENERALITES : On appelle infusion les extraits alcooliques de produits naturels et synthétiques effectués à froid. Leur utilisation, autrefois courante à quasi disparu aujourd'hui pour des raisons de prix et de taxe de transport des alcools. MATIERES PREMIERES : Animales (ambre gris, civette) ; Végétales (vanille, benjoin) ; Synthétique (vanilline). PRINCIPE : En parfumerie, il s'agit d'un mélange à froid d'alcool, et d'un produit tel que l'ambre gris, le benjoin, la civette, la vanille que l'on laisse infuser sous agitation durant un temps plus au moins long pour qu'il s'améliore (1à 6 mois en général).
Bombe en verre blanc placée sur l'agitateur à table ronde. La panse est pririforme et à fond concave. Le col, cylindrique, présente une carnette plate et saillante. Il est fermé par un bouchon de liège. A l'intérieur, un liquide infusé originel.
Pour aller plus loin
Lien Bibliographie musée
Musée International de la Parfumerie, 1991
DURVELLE, J.-P., 1893, Fabrication des essences
L'art du parfum, 1953
3000 ans de parfumerie - parfums, savons, fards et cosmétiques, de l'Antiquité à nos jours : [exposition, 22 juillet-22 octobre 1980, Grasse, Musée d'art et d'histoire] - VINDRY, Georges